Blog sur l'industrie hotelière

Les 4 piliers du succès du marketing numérique. Partie 3 - Les Réseaux Sociaux

By Editor | On 10 09 2018

Dans ce troisième article de la série intitulée Les 4 piliers du succès du marketing numérique, nous allons examiner le troisième, les réseaux sociaux. Lire les articles sur le référencement, et la publicité payante.

Pilier 3 | Les Réseaux Sociaux

Par Sara Santos García

Environ 30 % du temps passé sur Internet est consacré aux réseaux sociaux, soit, en moyenne, 2 heures par jour et par personne [1]. En juillet 2017, Facebook était le réseau social le plus populaire, avec un nombre impressionnant de 2 milliards d’utilisateurs quotidiens actifs [2]. La possibilité de puiser dans ce nombre de clients en ligne actifs et de cultiver votre rayonnement ne doit pas être négligée. Les canaux des réseaux sociaux doivent être un pilier essentiel de la stratégie marketing de tout hôtelier.

Temps moyen quotidien consacré aux réseaux sociaux. Crédit : MediaKix

L’utilisation des réseaux sociaux par votre entreprise renforce votre autorité sociale. Les réseaux sociaux n’ont pas de répercussions directes sur votre classement naturel sur Google ou d’autres moteurs de recherche, mais ils peuvent faire proliférer votre présence en ligne.

S’ils sont utilisés de manière appropriée, les réseaux sociaux peuvent être un canal puissant pour les hôteliers. Ils doivent accompagner vos stratégies de référencement et de publicité payante pour vous faire connaître, multiplier les interactions avec votre marque, intéresser les consommateurs, les séduire, ce qui entraînera une augmentation de vos réservations. Les hôteliers doivent comprendre que les réseaux sociaux sont très puissants s’ils sont utilisés en synergie avec leurs autres stratégies numériques [3].

Ils constituent un outil d’assistance parfait pour les premières phases de prospection. Ils peuvent également fournir aux clients potentiels des informations sur le lieu de séjour et offrir aux hôtels une excellente opportunité de mettre en avant leur image publique en ligne. Ils vous permettent par ailleurs d’être présent lors du processus d’achat du client, de renforcer ses décisions, de l’influencer à travers les différents points de contact et de vous assurer que son expérience avec la marque, tout au long du processus de décision de réservation, soit aussi simple que possible.

Publicité payante sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux naturels sont une solution rentable et à long terme pour votre entreprise. Mais n’oubliez pas que la publicité payante sur les réseaux sociaux peut en outre offrir des résultats immédiats qui justifient l’investissement. Facebook, qui se caractérise par une segmentation très forte convenant parfaitement à l’activité hôtelière, a progressivement augmenté ses capacités publicitaires au cours des dernières années. La plate-forme publicitaire du réseau social Instagram, qui appartient à Facebook, a également progressé et peut aussi s’avérer très efficace selon le message que vous souhaitez diffuser. Tout hôtelier devrait explorer la possibilité de créer une stratégie de marketing naturel et payant sur les réseaux sociaux[4].

Pourquoi inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie numérique ?

Les réseaux sociaux sont (par définition) très personnels. Ils vous permettent de communiquer qui VOUS êtes à travers vos photos, vos vidéos et votre contact direct avec les clients. Ils contribuent à créer chez vos clients potentiels des attentes réalistes, réduisant les commentaires négatifs liés aux faux espoirs. Plus important encore, ils établissent des relations et créent des liens avec votre public, et donnent à votre entreprise une identité et une voix personnelles. La mise en place d’une équipe dédiée aux réseaux sociaux vous permettra d’établir un cadre solide pour la gestion générale de votre réputation en ligne.

Il est possible que vous ne perceviez pas, dans un premier temps, l’impact réel des réseaux sociaux pour votre entreprise, mais si vous créez régulièrement des contenus, si vous répondez aux requêtes des clients et si vous interagissez avec votre public cible, vous obtiendrez rapidement d’excellentes retombées implicites et explicites. Consultez Google Analytics pour découvrir comment les réseaux sociaux peuvent contribuer à accroître vos conversions en ligne.

Sara Santos Gracia, spécialiste en marketing numérique chez Bookassist (www.bookassist.com), multirécompensé pour sa technologie, et partenaire en stratégie numérique pour les hôtels du monde entier.

Bookassist est The Direct Booking Expert™ et Google Premium Partner.

[1] https://www.socialmediatoday.com/marketing/how-much-time-do-people-spend-social-media-infographic

[2] https://techcrunch.com/2017/06/27/facebook-2-billion-users/

[3] https://www.e-marketingassociates.com/blog/everything-you-need-to-know-about-why-social-media-is-important-for-hotels-pt2

[4] https://medium.com/@the_manifest/how-to-create-strategies-for-organic-vs-paid-social-media-marketing-ce4e754606f7


Nuage de mots clés



Derniers posts du blog


Nouvelles et Presse


bookassist - technology & online strategy for hotels

Adresse: 5 avenue de i'Opéra, 75001 Paris, France
Téléphone: +33 (0) 645 14 3778
Email:
Web: https://bookassist.org/fr