Blog sur l'industrie hotelière

Les 4 piliers du succès du marketing numérique. Partie 1 : Le Référencement

By Editor | On 24 08 2018

Pilier 1 | Le Référencement

Rumenigo Fernandes


Dans ce premier des quatre articles sur les piliers du succès du marketing numérique , nous examinerons le domaine critique du référencement.

Le référencement est l’un des principaux fondements du succès des sites web, car il génère des réservations au plus faible coût par acquisition [1] (CPA) et contribue donc à la rentabilité de l’hôtel.

Au fil du temps, nous avons vu que Google a modifié la page des résultats de son moteur de recherche (SERP) dans le but de la monnayer autant que possible. Augmentation du nombre d’annonces placées au-dessus des résultats de recherche naturels, intégration accrue des annonces Google Hotel Ads dans le SERP et rétrogradation des résultats de recherche naturels, montrent que Google accorde la priorité au paiement par clic (PPC). Toutefois, ne pensez pas que le référencement est devenu inutile, il reste tout aussi pertinent, sinon plus. Une étude réalisée en 2018 révèle que 70 % des clics sur les liens issus de recherches continuent d’être enregistrés dans des listes naturelles [2] (voir la figure 1a).

Nos propres chiffres confirment ces conclusions. Si l’on examine les données des hôtels partenaires de Bookassist, les résultats naturels génèrent 38 % du trafic du site web et représentent environ 45 % des réservations et revenus que nous traitons pour nos clients (voir figure 1b). Le référencement est sans aucun doute toujours pertinent.

Figure 1 : (a) Données sur le référencement adaptées de http://www.searchenginejournal.com/24-eye-popping-se-statistics/42665/, (b) données des hôtels partenaires de Bookassist.

Obtenir le bon référencement – La pyramide du référencement Pour qu’un site web d’hôtel génère un volume élevé de trafic SEO, le site doit apparaître sur la première page des résultats du moteur de recherche (SERP), car la plupart des utilisateurs (surtout sur mobile) ne vont pas au-delà. Contrairement au PPC, où vous pouvez payer pour apparaître sur la première page, pour le référencement, les moteurs de recherche ne listeront les liens naturels d’un site web que s’il est considéré comme faisant autorité. Être considéré comme un site faisant autorité prend du temps et demande beaucoup d’efforts.

Il est essentiel de comprendre la pyramide du référencement [3] pour construire un site faisant autorité (voir figure 2). Un bon référencement commence par un site web conçu pour être facilement lisible par les clients potentiels et les moteurs de recherche. Il est important de garder ces deux publics à l’esprit, car la facilité d’accès et de navigation sur votre site, combinée à la fréquence et à la durée de leurs interactions, est ce qui définit un site web faisant autorité.

Figure 2 : Pyramide du référencement (adaptée de https://seocustomer.com/how-to-use-the-seo-pyramid-strategy/)

Deuxièmement, vous devez vous concentrer sur l’optimisation des mots clés et de l’onpage. Pour un hôtel, les mots clés peuvent être divisés en deux catégories principales : les termes liés à la marque et les autres termes. Les termes non liés à la marque peuvent être subdivisés en points clés de vente hôteliers, tels que les installations, attraits locaux, etc. Ces termes segmentés doivent constituer la base du contenu de la page, qui pourra être optimisé pour que votre site apparaisse naturellement sur les moteurs de recherche.

Troisièmement, la création de liens consiste à obtenir un lien retour (backlink) depuis un autre site web pertinent, avec une phrase ou un terme clé lié à votre marque, par exemple « Hôtels proches de l’aéroport de Toulouse ». Chaque backlink obtenu est comme un vote pour votre site sur ce terme spécifique. Plus vous obtenez de backlinks, plus vous obtenez de votes, plus votre site est reconnu pour ce terme. Plus votre site comporte de backlinks, mieux votre site sera classé dans les résultats du moteur de recherche [4].

Néanmoins, Google ne classe pas tous les backlinks de la même manière. Vous serez pénalisé si vous obtenez un backlink à partir d’un site ayant un contenu de faible qualité, non pertinent pour vos clients, ou si les liens ont été achetés. Créez donc des liens pertinents à partir de sites web de forte autorité et ciblez ceux qui apportent une valeur ajoutée à vos clients.

Quatrièmement, l’utilisation des médias sociaux renforce l’autorité sociale. Les médias sociaux n’ont pas de répercussions directes sur votre classement naturel sur Google ou d’autres moteurs de recherche, mais ils améliorent votre classement [5].

Suivez les principes de la pyramide du référencement pour une stratégie structurée et à long terme. Avec 70 % des clics générés par les canaux naturels, l’accent mis sur le référencement naturel réduira considérablement votre CPA direct. C’est une évidence pour les spécialistes du marketing numérique.

_

Rumenigo Fernandes, spécialiste en marketing numérique chez Bookassist (www.bookassist.com), multirécompensé pour sa technologie, et partenaire en stratégie numérique pour les hôtels du monde entier.

Bookassist est The Direct Booking Expert™ et Google Premium Partner.

[1] https://www.searchenginejournal.com/why-seo-is-important-for-business/248101/
[2] https://neilpatel.com/blog/seo-dead/
[3] https://seocustomer.com/how-to-use-the-seo-pyramid-strategy/
[4] https://searchengineland.com/how-to-use-the-marketing-funnel-for-seo-inbound-marketing-173663
[5] https://blog.hootsuite.com/social-media-seo-experiment/


Nuage de mots clés



Derniers posts du blog


Nouvelles et Presse


bookassist - technology & online strategy for hotels

Adresse: 5 avenue de i'Opéra, 75001 Paris, France
Téléphone: +33 (0) 645 14 3778
Email:
Web: https://bookassist.org/fr