Blog sur l'industrie hotelière

Le trafic mobile poursuit sa croissance, mais l’ordinateur de bureau conserve pour l’instant sa posi

By Des O'Mahony | On 24 07 2018

Si le trafic mobile poursuit sa croissance en 2018, l’ordinateur de bureau conserve (pour l’instant) sa position dominante en ce qui concerne les transactions

Bookassist continue d’analyser l’évolution du comportement des utilisateurs de dispositifs mobiles sur plus de 1 000 sites d’hôtels européens. Au cours de l’année 2017, nous avons constaté une évolution significative des habitudes des utilisateurs de dispositifs mobiles par rapport aux utilisateurs d’ordinateur, en termes de connexions comme de génération de revenus. Le trafic général sur dispositifs mobiles a dépassé le trafic sur ordinateur dans certaines régions et a évolué rapidement dans toutes les autres. Nous présentons ici la même analyse pour le premier semestre de 2018.

Le trafic mobile poursuit sa croissance

En termes de trafic (mesuré par nombre de connexions), le basculement vers le mobile s’est poursuivi, même si le rythme a manifestement ralenti. L’ordinateur de bureau ne représente plus que 40 % des connexions pour les hôtels d’Irlande et du Royaume-Uni, et le mobile est quasiment équivalent à l’ordinateur en Espagne et au Portugal.

Dans tous les cas, le trafic mobile continue d’augmenter, bien que la croissance ait à présent ralenti pour redescendre à un pourcentage à un chiffre. Fait intéressant, le trafic des tablettes semble diminuer rapidement dans la plupart des cas au détriment des téléphones portables.

Connexions par portable sur les sites Internet des hôtels clients de Bookassist en Europe, de janvier à juin 2018
Figure 1 : Connexions par portable sur les sites Internet des hôtels clients de Bookassist en Europe, de janvier à juin 2018, et changement relatif (entre parenthèses) par rapport à la même période de 2017. Le trafic mobile poursuit sa croissance, mais elle accuse un ralentissement.

Les revenus du trafic mobile sont loin d’avoir atteint leur potentiel

En termes de revenus générés par les réservations sur les sites Internet d’hôtels, nous constatons une amélioration très significative des transactions par portables et tablettes. La croissance des transactions par dispositifs mobiles est généralement à deux chiffres d’une année à l’autre, mais reste faible par rapport aux transactions par ordinateur (bien que le nombre de connexions par portable soit sensiblement plus élevé que celui des connexions par tablettes, le niveau réel des transactions sur chaque plate-forme est similaire dans la plupart des cas.)

Même si les transactions par dispositifs mobiles enregistrent une croissance à deux chiffres, l’ordinateur domine toujours largement les transactions hôtelières.

Part de revenus par dispositif sur les sites Internet des hôtels clients de Bookassist en Europe, de janvier à juin 2018
Figure 2 : Part de revenus par dispositif sur les sites Internet des hôtels clients de Bookassist en Europe, de janvier à juin 2018, et changement relatif (entre parenthèses) par rapport à la même période de 2017. Les revenus générés par dispositifs mobiles continuent de croître partout mais n’atteignent pas pour l’instant les chiffres considérables du trafic mobile.

TCibler les dispositifs mobiles

Si l’on examine plus largement le comportement en ligne, les dispositifs mobiles représentent actuellement la moitié des visites sur les sites Internet mondiaux (source: https://www.statista.com/statistics/241462/global-mobile-phone-website-traffic-share/ ). En février 2017, ce chiffre s’élevait à 65 % en Asie.

Nous observons néanmoins de nettes différences d’usage qui inhibent les transactions sur mobile, qu’il s’agisse d’habitude, de mode d’utilisation ou de barrières techniques. Bookassist a déployé des efforts particuliers pour supprimer les barrières techniques, avec la mise en place du nouveau moteur de réservation mobile V10 qui vise à accroître les revenus des réservations par mobile. Le déploiement en cours de Mobile V10, notre plate-forme de réservation la plus avancée à ce jour, explique sans aucun doute certains des chiffres de croissance observés ici dans les revenus de transaction par mobile. Toutefois, le nombre d’hôtels qui ont basculé vers Mobile V10 depuis sa mise en œuvre en avril est encore trop faible pour montrer l’impact réel de V10 sur les chiffres du premier semestre.

Compte tenu du nombre de plus en plus important de connexions mobiles dans toutes les régions par rapport au niveau de transaction relativement faible, le mobile est sous-exploité. Nous considérons que les efforts de la plupart des fournisseurs à l’égard des dispositifs mobiles sont médiocres en termes de qualité, de rapidité et de facilité d’utilisation, nous avons donc directement tenté de surmonter ces obstacles avec notre système Smart Web ultramoderne et réactif et notre nouvelle technologie de réservation mobile V10.

Cibler les transactions mobiles en utilisant toutes les ressources possibles est ce que tout hôtel peut faire de mieux pour améliorer son potentiel de réservation directe. Cela inclut l’utilisation de la meilleure technologie de réservation et de site Internet mobile, conçus pour améliorer la rapidité et la facilité d’utilisation, ainsi que l’adoption d’une stratégie consistant à offrir des incitations aux utilisateurs de dispositifs mobiles. Traiter aujourd’hui les utilisateurs de dispositifs mobiles comme des citoyens de seconde zone vous coûtera cher.


Des O’Mahony est PDG et fondateur de Bookassist (http://www.bookassist.com), primé à plusieurs reprises, il est le partenaire de stratégie numérique de nombreux hôtels du monde entier, et il est lauréat du prix « Top 20 Extraordinary Minds » de HSMAI.


Nuage de mots clés



Derniers posts du blog


Nouvelles et Presse


bookassist - technology & online strategy for hotels

Adresse: 5 avenue de i'Opéra, 75001 Paris, France
Téléphone: +33 (0) 645 14 3778
Email:
Web: https://bookassist.org/fr