Nouvelles et Presse

Libérez la puissance de vos sites Internet

By Des O'Mahony | On mercredi, 10 septembre 2008


Dr. Des O’Mahony, co-fondateur et directeur général de Bookassist

Pour les hôteliers, il n’y a rien de mieux qu’un client qui réserve en direct. Contrairement à des réservations faites par des intermédiaires et qui souvent impliquent des coûts élevés pour l’hôtel, les réservations faites par le client direct (qui réserve via votre propre site) non seulement induisent les coûts d’acquisition et de distribution les plus faibles mais permettent aux hôteliers de créer une vrai relation directe avec leur clients.

Dans le contexte d’une compétition accrue, les hôtels doivent s’orienter de plus en plus vers la distribution directe et limiter leur dépendance vis-à-vis des intermédiaires. Il faut savoir que la tendance générale des internautes est de réserver directement auprès des hôtels encore faut il que le site réponde aux standards de navigation, pricing, et sécurité requises. Utiliser les technologies appropriées et le web-marketing permet d’exploiter au maximum le potentiel du site Internet d’un hôtel et maximiser son activité.

Bookassist développe des technologies de pointe en matière de réservation et met à disposition des hôtels son expertise du marketing en ligne. Bookassist qui vient de s’implanter en France (Paris) a son siège social à Dublin en Irlande et est présente en Espagne, en Ecosse, en République Tchèque, en Italie, et en Argentine. La société a toujours été à la pointe de l’innovation technologique depuis 1994, avant même qu’Internet ne soit rentré dans les mœurs.

Bookassist a pour mission d’aider les hôtels indépendants et groupes hôteliers à augmenter sensiblement la part de leur réservation Internet direct et de faire du site officiel de l’hôtel le premier canal de distribution.

Il est clair que sur tous les portails de vente d’hôtels sur Internet , la classification des hôtels est faite par catégorie, prix ou étoile ce qui entraîne une banalisation et une érosion de la marque, ainsi qu’une cannibalisation de la relation client. Certes les hôtels doivent choisir les bons partenaires car c’est un moyen à court terme d’accroître le volume de leurs ventes en ligne, mais il est primordial pour les hôtels de protéger leur activité directe et leur image de marque. En développant la distribution directe, l’hôtel réduit ses coûts de réservation, garde le contrôle de sa marque et maîtrise sa relation client ce qui lui permettra d’améliorer son taux de fidélisation.

Investir dans la distribution Internet
D’ici 2010, plus de la moitié des réservations de loisir se feront sur Internet (PhocusWright). La vente en direct ne demande qu’à être exploitée par les hôtels, encore faut il que ces derniers fassent le bon choix, utilise les technologies adaptée et accorde à leurs site Internet la priorité qu’il convient. Faisant preuve d’audace, Le groupe américain Marriott a investi des millions pour sa présence en ligne et génère désormais 80% de son activité directement par le biais de son site. Cela pourrait être la norme, mais la majorité des hôtels doivent encore prendre conscience de ce potentiel.

Les principaux critères pour un hôtel sont les suivants:
Une protection de la marque, une parité tarifaire et la sélection de partenaires distributeurs, intermédiaires qui ne sont pas des concurrents directs au site Internet de l’hôtel
Un site Internet de qualité, attractif et centré sur le client, qui fournit des informations fiables, et régulièrement mises à jour.
Une optimisation efficace du contenu et de la structure du site pour assurer une visibilité dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
De la publicité en ligne contrôlée en permanence et ciblée sur le client.
Un système de réservation de pointe, qui ne ce contente pas de faciliter les réservations rapides des clients, mais qui doit impérativement inspirer confiance (et sécurité) au client.
Des systèmes d’analyse et de tracking qui permettent les anticipations et ajustements.

Malheureusement, et après avoir sondé plus de 300 hôtels sur Paris, la plupart des hôtels reçoivent aujourd’hui moins de 5% de réservation sur leur site laissant la maîtrise de leur distribution dans les mains de quelques acteurs distributeurs (à des coûts très élevés). Nous pensons que le choix de partenaires technologiques doit permettre aux hôteliers d’augmenter le trafic vers leur site et ainsi augmenter les transactions directes à des coûts les plus bas possible.

La visibilité est essentielle
Aujourd’hui 95% du trafic d’un site Internet hôtelier émane des moteurs de recherche (dont 86% de Google). Il est donc primordial que les sites Internet des hôtels soient bien positionnés sur ces moteurs afin de relever le défi qui consiste à accroître leur distribution directe. Optimisation pour le référencement naturel, gestion de campagnes de liens sponsorisés : autant de techniques que l’équipe de spécialistes Bookassist gère pour les hôteliers au service de leur visibilité.

Sécurité et confiance pour le client
Le moteur Bookassist est un service Internet expérimenté et éprouvé qui gère chaque jour des milliers de réservations pour les hôtels, appartements et groupes hôteliers. Le moteur est intégré de manière transparente sur le site de l’hôtel pour s’accorder avec son image. Il n’y a ni frais d’installation, de configuration, ni même de maintenance annuelle.

L’hôtelier peut proposer une offre totalement flexible : par exemple des forfaits à la carte, des offres spéciales avec durée de séjour minimum, des services à valeur ajoutée tels que des soins en spa, ou des chambres familiales dont le prix est fixé en fonction du taux d’occupation. Le client bénéficie d’une offre Internet en plusieurs langues, des conversions de devises en temps réel, des réservations multiples en une seule session, une connexion Internet bancaire directe et sécurisée vérifiant les cartes de crédit, une confirmation instantanée en ligne et par SMS avec les références pour contacter l’hôtel. Au cours des dix dernières années, Bookassist a été le premier à proposer beaucoup de ces fonctions sur le marché.

Tourné vers l’avenir
Sur Internet les clients évoluent rapidement et les phénomènes du Web 2.0, tels que les réseaux sociaux, apparaissent dans le secteur du voyage, (le Travel 2.0). Le top 100 des sites de voyage établi par le Sunday Times (27 Novembre 2007) était dominé par des sites «user generated content»: des sites de commentaires clients et des blogs – et non par des portails traditionnels de voyage – car les utilisateurs en ligne veulent de plus en plus échanger sur leurs expériences et réserver directement.

Bookassist ayant toujours été à l’affût des nouvelles tendances électroniques et sachant s’adapter rapidement aux changements a désormais intégré ces technologies Travel 2.0 à son moteur de réservation pour que les hôteliers puissent aller plus loin et offrir ce que leurs clients exigent. Présents sur la scène Internet depuis 1994, cette longue expérience lui a permis de voir que certaines modes disparaissaient aussi vite qu’elles étaient apparues alors que d’autres résistaient à l’épreuve du temps. Finalement c’est le client qui fait avancer le secteur, dans le tourisme plus que partout ailleurs.

Labels: stratégie




Nuage de mots clés



Nouvelles et Presse



bookassist - technology & online strategy for hotels

Adresse: 149 avenue de Clichy, 75017 Paris, France
Téléphone: +33 (0)1 42 46 70 27
Email:
Web: http://bookassist.org/fr