Blog sur l'industrie hotelière

Six Astuces Pour Se Focaliser Efficacement Sur La Stratégie Marketing En Ligne De Votre Hôtel En 201

By Des O'Mahony | On mercredi, 15 dcembre 2010

Si vous n’avez pas encore élaboré la stratégie en ligne de votre hôtel pour 2011, c’est le moment de se pencher sur les performances de 2010 et établir un plan cohésif pour l’année à venir. Il est important de reconduire les stratégies qui ont fonctionné dans le passé, en les adaptant pour qu’elles soient encore meilleures. Analysez les stratégies qui n’ont pas engendré de bons résultats et tentez de déterminer ce qui a causé cela. Etait-ce un manque d’expertise, ou de temps, une contrainte de budget? S’il s’agit de cela, que pouvez-vous ajuster pour que cela fonctionne cette année?

Ci-dessous, une check-list qui vous permettra d’améliorer votre présence en ligne et de générer davantage de revenus via votre site officiel.

1. Marketing en Ligne Avec Des Campagnes Pay Per Click (PPC) - Soyez Efficace

Si vous menez actuellement une campagne PPC, examinez sa performance en détail. Quel degré d’efficacité pouvez-vous noter sur le trafic généré sur votre site? Et surtout, ce trafic est-il qualifié, et par conséquent ce trafic vous apporte-t-il des réservations? Les indicateurs à examiner en détail sont les clics, le coût par clic, le retour sur investissement, le coût par acquisition, et les taux de conversion. Pour avoir accès à ces données, vous devez disposer de bons outils analytiques, avec une habilité à traduire des données e-commerce, comme Google Analytics et l’intégration de la fonction Ecommerce que fournit Bookassist. Cela vous permettra de replacer les chiffres dans un contexte de revenus, et de segmenter plusieurs catégories pour vous rendre compte de vos performances réelles. Avec l’intégration Ecommerce vous avez accès a des données additionnelles comme le taux de conversion, le revenu et la valeur de chaque visite. Même si le fait de conduire des campagnes PPC peut paraître évident, l’habilité à les rendre efficaces n’est pas si aisé. Il est d’usage de confier cela à un professionnel, qui vous enverra des rapports détaillés. Préférez un Google Adwords Certified Partner, pour être certain que le prestataire ait les compétences nécessaires et reconnues pour mettre en place, analyser et conduire de manière efficace vos campagnes. Assurez-vous d’utiliser tous les outils Google Analytics au mieux, comme Ad Sitelinks, les lieux reliés aux annonces, etc. Si vous ne connaissiez pas cela, recherchez simplement les informations sur Google, vous y trouverez tout le nécessaire.

2. Social Media - Ne Pensez Pas Uniquement “Présence”, Pensez “Stratégie”

Aujourd’hui la plupart des entreprises se créent une présence supplémentaire sur Internet, en plus de leur site officiel. Cela peut être un blog, une page Facebook, des comptes YouTube et/ou Twitter, et beaucoup d’autres. Dans la précipitation, et pour ne pas être en retard sur les autres, beaucoup de sociétés créent les comptes et négligent leur suivi, oubliant d’assigner la tâche de mise à jour à un membre du personnel. Alors, ces pages sont construites, et ne contiennent aucun contenu récent. Cela donne une impression assez mauvaise à vos clients potentiels, donnant clairement des indications sur le manque d’attention au service client, et ceci représente une opportunité manquée d’attirer de nouveaux prospects.

Prévoyez un programme avec un membre de votre personnel, et donnez lui la liberté de gérer une ou toutes les pages Social Media sur lesquelles vous êtes présent. Il est bien mieux d’avoir une page qui fonctionne bien et qui est à jour, plutôt que trois pages statiques et sans intérêt; vous devez donc vous concentrer vos ressources si elles sont limitées. Si vous en avez le temps, sachez que Twitter demande des mises à jour quotidiennes, Facebook trois fois par semaine et un blog un contenu hebdomadaire environ. Impliquer toute votre équipe contribue à donner une certaine fraîcheur à l’information et un intérêt supplémentaire au contenu. Et qui sait, vous découvrirez peut être un commentateur en herbe au sein de votre personnel?

3. Tirez Pleinement Parti De Google Blended Ou Universal Search

Alors que Google est en aucun cas le seul moteur de recherches sur le marché, il est bien de loin le plus important, avec un volume colossal de trafic et de clients potentiels qui recherchent votre produit. Ces derniers mois, un grand nombre de mises à jour ont été opérées sur leur système, et il est crucial de s’assurer que votre site et que les autres plateformes comme vos pages social media aient de bons résultats.

Le Blended Search regroupe les données de tous les services Google. Des propriétés comme Google Maps (maintenant appelée Places), Updates (maintenant nommée Realtime), la recherche d’images, d’informations et de blogs sont désormais toutes représentées dans les résultats de recherche traditionnels de Google. Vérifiez que la Google Places représentant votre hôtel renvoie bien sur votre site, et, comme toute présence sur internet, soit pleinement optimisée avec les bons mots clés pour lesquels vous souhaitez été trouvé. Assurez-vous que votre blog, page Facebook et tweets Twitter soient régulièrement mis à jour et qu’ils contiennent des mots clés importants pour augmenter votre visibilité dans les méthodes de recherche. Google Instant et Instant Preview ont le potentiel d’aider à changer la façon dont les personnes recherchent des informations, soyez donc certain que votre site apparaisse clairement en pré-visualisation.

Encore aujourd’hui, le Flash est un problème pour vous sur la pré-visualisation de Google, car les pages en Flash affichent actuellement un aperçu de type “puzzle” et sont visuellement peu attrayantes. Vous devez remédier à cela si vous utilisez le Flash et avoir une alternative automatique aux utilisateurs ne pouvant pas lire le Flash.

4. Avancez Sur Votre Stratégie Mobile - Sérieusement

L’accès à Internet sur le mobile augmente trois fois plus rapidement que l’accès à Internet sur ordinateur, et les prévisions annoncent des chiffres qui surpasseront ce dernier d’ici à 2013. Avec l’utilisation massive des smartphones comme l’iPhone et les plate-formes Android, il est de plus en plus nécessaire de s’assurer que les utilisateurs munis de ces dispositifs puissent accéder à votre contenu aisément et peuvent effectuer une transaction sans problème.

La recherche sur le navigateur Internet constitue la façon principale de trouver une information concernant un établissement hôtelier sur un smartphone. Allez sur votre site sur un téléphone mobile et constatez la difficulté pour un utilisateur à naviguer et à réserver sur un écran si petit. Dans la plupart des cas cela est trop ennuyeux et les utilisateurs abandonneront le site et se dirigeront vers une option plus facile à l’utilisation, peut-être même vers votre concurrent. Vous ne devriez jamais donner à vos hôtes potentiels une raison de quitter votre site, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. La solution est d’investir dans une webapp, qui affiche une version simplifiée et pratique de votre contenu sur smartphone, et qui permet donc une réservation sur mobile sur-mesure et facile.

Pensez également à l’utilisation des codes QR sur les formats papier - ceux-ci permettent à l’utilisateur de scanner rapidement un code-barre via une application, et être dirigé automatiquement vers votre webapp ou site web, sans avoir à taper votre adresse internet. Les générateurs de codes QR sont disponibles gratuitement sur Internet.

5. Optimisation Pour Les Moteurs De Recherche - Adaptez Votre Cible

La recherche étant un générateur de trafic considérable, il est crucial de vous assurer que votre site Internet soit bien optimisé et continuellement amélioré pour les volumes de recherche visant les mots-clés importants. Vérifiez des éléments tels que les titres de pages, les meta descriptions, les rubriques de pages, le contenu textuel et les alt tags des images. Ces éléments doivent renseigner à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche sur la pertinence de votre site.

Un autre aspect important pour le classement sur les moteurs de recherche est le nombre et la qualité de liens entrants. Essayez d’en augmenter la valeur en vous approchant d’entreprises locales et non-concurrentes, et en échangeant des liens avec eux. Plus le lien est cohérent, mieux c’est. Ceci constitue un point de stratégie sur le long terme, et elle est excellente pour construire des liens bien sûr lentement et sûrement, mais efficaces sur le long terme.

6. Marketing Email - Attirez L’Attention

Le Marketing Email est un outil très utile pour créer ou garder le contact avec des clients, et les informer sur les offres et évènements à venir. Comme toutes les techniques marketing, il est crucial de ne pas abuser de cet outil en envoyant trop de newsletters qui ne seraient pas utiles à la majorité des destinataires.

Considérez l’option de supprimer la totalité de votre liste d’adresses e-mail, et de ne garder celles qui proviennent uniquement d"opt-ins” (personnes qui ont souscrit à votre newsletter) et divisez-les par segments. Cela aura pour résultat de réduire considérablement votre liste, mais elle sera beaucoup plus ciblée, et plus à-même de convertir. Dès maintenant, faites en sorte que vos e-mails soient très ciblés et colportent une impression “d’urgence”, avec des offres à effet immédiat (par exemple : l’offre expire à 17 heures ce soir!) pour encourager des actions rapides.

Votre mission est d’obtenir l’attention des lecteurs et de faire en sorte qu’ils cliquent, et de leur faire oublier le sentiment qu’ils peuvent revenir plus tard pour voir l’offre. Pour que les emails fonctionnent, ils doivent offrir des économies ou des avantages si intéressants que les lecteurs voudront réserver. Des emails concernant des offres spéciales assez permanentes n’apporteront rien d’intéressant et perdront la notion d’urgence précisément parce qu’il n’y en a pas. Ceci mènerait directement à voir l’email glisser plus bas dans la boîte de réception à mesure que le jour passe, voire directement dans la corbeille.

Essayez diverses approches, et utilisez un système de gestion des emails qui vous permettra de traquer les clics et les réservations générées. Comme pour le PPC, l’analyse est la clé. Il n’y a aucun intérêt à envoyer des emails dont vous ne pourrez pas quantifier l’efficacité.

Futures Tendances A Surveiller

Les quelques points a guetter en 2011 incluent :

  • Facebook places - Assez similaire à Foursquare (application pour mobile permettant de parler du lieu dans lequel l’utilisateur se trouve), mais avec une audience bien plus large.
  • Les Tweets sponsorisés sur Twitter - Faites ressortir vos tweets en payant pour ce privilège. Ceci est pour le moment en phase test, mais cela le sera certainement étendu à des annonceurs.
  • Sites Marchand Communautaires - comme Groupon.com ou LivingSocial.com. Ces sites offriront de bonnes remises sur de nombreux biens si assez de personnes participent.
  • Bing & Yahoo Search - Pour le moment ces moteurs sont bien derrière Google, mais ils ont le potentiel d’améliorer leur part de recherche dans les années à venir
  • Les systèmes de paiement sur mobile - Apple et Google sont sur le sujet, et l’espace mobile en a besoin. Pour accélérer le m-commerce, l’étape où entrer les informations relatives au client et les détails de la carte de crédit doit être éliminée en faveur d’une solution de paiement élaborée.

Ciarán Rowe est le Senior Search Specialist de Bookassist, le fournisseur de technologie et de stratégie pour hôtels. Bookassist est Google Adwords Certified Partner.

Pour plus d’informations sur le search marketing et la stratégie en ligne pour hôtels, rendez vous sur bookassist.org/fr

Labels: webapp, web2.0, traffic builder, strategy, social media, seo, sem, mobile, marque, marketing, iphone, google, facebook, adwords

Partagez ce post sur:

  • Google+
  • Digg
  • Del.icio.us
  • LinkedIn





Nuage de mots clés



Derniers posts du blog



Nouvelles et Presse



bookassist - technology & online strategy for hotels

Adresse: 149 avenue de Clichy, 75017 Paris, France
Téléphone: +33 (0)1 42 46 70 27
Email:
Web: http://bookassist.org/fr